vendredi 15 avril 2016

La mécanique du coeur - Mathias Malzieu



Auteur: Mathias Malzieu
Éditeur: J'ai lu
Longueur: 155 pages
Prix: 5.80 €




Synopsis: 
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis:
J'ai reçu ce livre en cadeau par ma maman, il y a plusieurs mois maintenant. J'en avais entendu que du bien et Mathias Malzieu est un écrivain connu et apprécié de beaucoup de monde. 

C’est l’histoire de Jack, que l’on va suivre de sa naissance à ses 25 ans environs. Jack est né en 1874, à Edimbourg, le jour le plus froid du monde : son cœur n’a pas résisté, et Madeleine, la sage-femme un peu sorcière, lui a donc mis une horloge à la place de son cœur. Sa maman ne voulant pas d’elle, Jack a grandi dans la maison en haut de la colline avec Madeleine. Madeleine sait à peu près tout faire : réparer les gens comme Jack, jouer le rôle de sage-femme… Jack a rencontré Anna et Luna, deux prostituées, avec qui il s’est vraiment lié d’amitié, ainsi qu’Arthur, un vagabond brisé. Cependant, le jour de ses dix ans, Jack a voulu sortir, ce que Madeleine a accepté. Ils sont allés sur la place, et là Jack a vu une jeune fille chanter et se cogner partout parce qu’elle avait besoin de lunettes. Cette jeune fille, « la petite chanteuse », aura marqué Jack a un point tel qu’il a voulu aller à l’école pour la retrouver – malheureusement, elle était déjà partiePar la suite, Jack va traverser l’Europe pour retrouver « la petite chanteuse », et nous allons donc suivre sa « quête ».

L’auteur nous plonge dans un monde fantastique à la Tim Burton. La poésie qui ressort de ce roman rend l'histoire vraiment belle mais aussi un peu mélancolique. Mais ce côté sombre fait du bien et est réchauffé par la pureté des sentiments que Jack éprouve. On a envie de le protéger car on a peur pour lui que cet amour ne finisse par lui faire du mal et par détraquer la mécanique de son cœur. Car l’amour aussi beau et grand soit-il, peut aussi faire très mal.

Malheureusement la plume de Mathias Malzieu ne m'a pas séduite, l'histoire en elle même non plus d'ailleurs, je ne comprend pas pourquoi ce livre a tant de succès c'est une belle histoire mais je trouve qu'elle ne casse pas trois pattes a un canard.

Conclusion: 
Je vais sûrement me faire des ennemis en disant cela mais je n'ai pas vraiment aimée cette lecture :/ Je sais que je dois être une des seules dans ce cas mais bon j'ai l'habitude. 

Dites moi en commentaires si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire